Vous êtes ici : accueil » article » Comment bien choisir la couleur d'une pièce ?

Comment bien choisir la couleur d'une pièce ?

Pour une question de goût, de style et de personnalité, il est important de bien choisir la couleur d’une pièce. Les différentes salles d’une maison, d’un appartement ou d’un local ne doivent pas forcément revêtir les mêmes teintes. La couleur d’une chambre par exemple ne peut pas forcément s’adapter à celle de la cuisine et vice versa. Pour faire de son habitation un cadre de vie agréable et surtout accueillant, il suffit d’opter pour la bonne peinture ! Mais comment choisir ?

 

couleur piece

 

Choisir en fonction de la destination de la pièce

Il existe divers types de peinture : à chaux, à l’huile, acrylique, glycéro, etc. Si vous êtes doté d’une grande créativité, laissez libre cours à votre imagination, choisissez selon vos envies et obtenez une pièce qui vous ressemble. Cependant, veillez à ne pas enduire une chambre à coucher d’une couleur excitante, cela risque de créer une ambiance non favorable au sommeil.

La déco d’une pièce dépend en grande partie de la couleur des murs. Pour obtenir un effet toile, il y a la couleur mate, laquée et brillante. Pour les pièces de repos, optez pour des tons pastel afin d’apaiser l’esprit.

La peinture pour éclairer une pièce

Pour apporter plus d’éclairage à des couloirs, il suffit de les peindre avec des couleurs claires qui reflètent la lumière et qui donnent un effet grandissant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez très bien utiliser une teinte sombre, surtout pour le living. Toutefois, il ne faut pas qu’elle recouvre toute la pièce, car cela empêcherait la lumière de se propager. Il faut juste qu’elle soit alternée par des couleurs vives et neutres.

Vous pouvez également prendre des idées sur les nouvelles tendances déco et apporter votre touche personnelle ! Cela vous permettra de recueillir des idées innovantes et audacieuses pour embellir votre demeure selon les styles du moment. À noter qu’il n’y a pas que les murs qui peuvent être repeints, personnalisez également vos fenêtres, vos serrures de portes et autres dispositifs de fermeture.